Bourges

Je teste mon éligibilité en quelques clics

BOURGES : ISOLATION DES COMBLES A 1 EURO


Afin d'atteindre l'objectif que s'est fixé la France, à savoir baisser de 3% par an ses émissions de gaz à effet de serre, des lois et des réglementations ont été éditées. Celles-ci définissent les actions à entreprendre pour réduire la consommation d'énergies fossiles et prévoient des aides financières pour inciter la population de Bourges et d'ailleurs à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Isolation des combles ?

Gratuit et sans engagement

Isoler ses combles, quels avantages ?

La loi POPE et le dispositif des CEE

La loi POPE (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) promulguée en juillet 2005, définit clairement la volonté de l'État de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum sa consommation énergétique et aboutir, à terme, à l'utilisation maximale des énergies renouvelables respectueuses de l'environnement. Une réglementation thermique précise les normes à respecter pour les matériaux à utiliser afin d'isoler correctement les bâtiments neufs ou existants ainsi que les normes pour des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire moins énergivores. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte donne des chiffres précis à atteindre d'ici 2030.

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) est issu de la loi POPE. Un quota a été fixé aux distributeurs nationaux d'énergies, quota déterminant un chiffre de vente à ne pas dépasser et périodiquement revu à la baisse. Si les fournisseurs d'énergies respectent les limites imposées, ils reçoivent des CEE mais en cas d'échec, ils sont astreints à une lourde amende appelée taxe carbone. Pour vendre moins, il faut évidemment que les clients consomment moins et c'est là que les CEE interviennent. Les fournisseurs incitent leurs clients à réaliser des travaux de rénovations thermiques qu'ils financent grâce aux CEE et cela est bien sûr valable à Bourges comme partout ailleurs.

L'importance d'isoler les combles

Quand une toiture n'est pas isolée, la déperdition de chaleur avoisine les 30%. Le toit représente en effet une grande superficie en contact direct avec l'extérieur et donc avec le froid. A cela s'ajoute le fait connu que l'air chaud étant léger, il monte vers le haut du bâtiment où il ne rencontre aucun obstacle pour sortir. Cela représente une perte importante d'argent mais aussi une perte d'environ 4 degrés compensée par un chauffage plus important responsable d'une émission de gaz polluants encore accrue.


La surconsommation d'énergie occasionnée par l'absence d'isolation des combles explique pourquoi des aides spéciales sont accordées pour réaliser ce travail. Ceci est d'autant plus nécessaire qu'un très grand nombre d'habitations à Bourges et sur l'ensemble du territoire national sont concernées, plaçant ainsi le bâtiment comme second plus gros pollueur en France, directement derrière les transports. Le dispositif des CEE permet de faire réaliser des travaux d'isolation de ses combles perdus pour la somme symbolique de 1 euro. Les bénéfices réalisés sur la facture énergétique seront, eux, importants puisqu'ils tourneront autour de 30% ce qui permet à de nombreuses personnes en situation précaire de s'assurer un confort thermique raisonnable tout en polluant moins.

Les conditions d'éligibilité pour l'isolation à 1 euro

Pour bénéficier de l'offre d'isolation à 1 euro, il faut que la maison soit au moins construite depuis 2 ans, peu importe qu'il s'agisse d'une maison isolée, d'un appartement ou d'un immeuble en copropriété. Le propriétaire aussi bien que le locataire peut introduire une demande. Il faut néanmoins que les travaux soient réalisés par une société, telle la société de Bourges, qui est certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). L'entreprise doit être spécialisée dans ce type de travail et connaître les matériaux à utiliser pour répondre aux normes de la réglementation thermique en vigueur.


L'isolation des combles perdus est un travail que le professionnel de Bourges peut effectuer partout en France. Il s'occupe de la demande de prime, réalise un diagnostic d'énergie gratuitement et étudie la toiture de manière à utiliser la technique la mieux adaptée. L'isolation des combles perdus peut être réalisée par épandage ou soufflage d'une épaisse couche de laine de roche directement sur le sol. Ce matériau, offrant une isolation très performante, garantit un confort thermique idéal et de sérieuses économies d'énergies. Le travail terminé en un temps très court, il ne reste qu'à verser l'euro convenu et à profiter du nouveau confort ainsi obtenu.

Comment ça marche?

Gratuit et sans engagement

1 Faire un devis d'isolation Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

 
 

2 Un professionnel me contact Un artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

3 Je suis contacté Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

 
 

4 Les travaux d'isolation Les travaux d'isolation sont réalisés par un artisan RGE de votre ville

Je teste mon éligibilité en quelques clics

Les villes où nous trouver ?